dimanche 8 septembre 2013

Zoom sur... le réseau routier

Incontournable -et par force... surtout si vous louez une voiture- le réseau routier islandais mérite à lui seul un article tout entier. Concrètement, ce sera très rapide mais avec pas mal de points différents importants à savoir :
- on roule du même côté qu'en France... mais on est parfois tenté d'aller à gauche ou de faire du slalom sur les pistes.
- toutes routes confondues, la vitesse maximale est de 90 km/h
- la majorité des voitures est automatique
- les phares sont obligatoires même de jour : attention sur les voitures comme celle que nous avions, ils s' allument automatiquement.  Si vous tournez la bague de phare vous êtes en feux de position ou en feu de route et non plus en classiques feux de croisement... (on ne cromprennait pas pourquoi on nous faisait des appels de phare...)
- la route 1 qui fait le tour de l'île est quasi entièrement goudronnée et peut être comparée à nos routes nationales.
- les pistes peuvent avoir un revêtement différent (gravier, terre...) et leur état est très variable : elles sont donc toutes différentes.
- attention au gravier glissant quand il pleut...
- les routes "striées" ou avec des suites de trous peu profonds secouent moins en augmentant la vitesse (c'est très paradoxal...)
- vous serez souvent obligés de rouler à 30 ou 40 km/h sur des pistes avec trop de trous ou de gros cailloux, voire même parfois moins... parfois, certaines parties de pistes peuvent cependant être très bonnes et une vitesse de 80 km/h est envisageable. Pour information et estimer vos temps de trajets, comptez une vitesse moyenne de 60 km/h toutes pistes confondues avec une voiture normale.
- vous croiserez beaucoup d'énormes 4x4 et beaucoup de gens qui ne prennent pas en compte ce que je viens de dire au dessus...
- contrairement à ce que l'on pourrait croire, les routes ne sont pas si sinueuses et pentues : souvent moins de 500 mètres d'altitude et des pentes à 10% max
- attention à toutes les zones de visibilité réduite,  particulièrement dans les montées,  au sommet
- ce même sommet est aussi souvent plein de trous, alors que la pente est bien évidemment épargnée.  Sachez aussi qu'à chaque fois que vous croiserez une voiture, vous vous trouverez dans une portion de route totalement defoncée (bosses, trous etc), sans possibilité d'y échapper donc...
- les transitions entre des types de route différents sont violentes, n'hésitez pas à beaucoup ralentir...
- soyez vigilants pour les animaux : il y a beaucoup d'oiseaux qui ne s'envolent pas ou qui ne partent pas très loin, de mammifères suicidaires et de moutons indécis.
- un mouton peut en cacher un ou deux autres...
- un petit coup de klaxon permet de faire gambader immédiatement et systématiquement un ou plusieurs moutons qui court sur la route, mais ne le fait pas obligatoirement changer de direction. Patience !
- les chiens locaux adooorent courir le long de la voiture... et essayer de la mordre (?). Attention si vous en voyez en bord de route car ça surprend !
- ne soyez pas surpris de ne croiser qu'une voiture en une heure de route...

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