dimanche 8 septembre 2013

zoom sur... les auberges

Jusqu'à présent je n'avais pas trop eu le temps de me poser pour parler plus en détail des aspects pratiques du voyage, alors puisque j'en ai la possibilité aujourd'hui,  je vais en profiter pour vous parler des lieux où nous logeons tous les soirs : les auberges de jeunesse.
Je ne suis jamais allé en auberge autre qu'en Islande et j'avais donc dans l'esprit un logement pas cher, des dortoirs, un confort sommaire avec des lits qui grincent et des matelas trop durs. Je pensais que rien n'était mis à disposition et qu'il s' agissait véritablement de lieux de passage, où l'on arrive tard le soir et d'où l'on part tôt le matin. Je m'étais trompé sur toute la ligne. Alice m'a glissé à l'oreille qu'elle avait les mêmes à priori...
En fait de tout cela, le coût moyen d'une nuit ici s' élève à une vingtaine d'euros, en étant membre de la fuaj (fédération unie des auberges de jeunesse), en apportant son sac de couchage et sans petit déjeuner. Les locaux des auberges fréquentées étaient quasiment TOUS neufs ou refaits à neuf, avec possibilité de payer en espèces ou par carte.
Les dortoirs ne dépassent pas les six lits, souvent superposés mais loin d'être grinçants... les chambres "privées" (quelques euros de plus) sont dignes d'un hôtel. Tous les lits sont dotés de matelas très confortables et d'oreillers. Même s' il n'y a pas de volets aux maisons, les chambres possèdent des rideaux...
Il y a toujours au moins une table, une chaise, plusieurs prises (attention car elles ne sont pas exactement similaires aux prises en France) et parfois des lampes de chevet et un petit lave-main. Les chambres sont bien chauffées et lumineuses.
Les sanitaires (communs) sont propres et spacieux (surtout les douches !), l'eau toujours très chaude (merci les volcans) et quelques éléments sont souvent laissés à disposition (gel douche, shampooing, papier, lave-main...) pour les têtes en l'air. Leur nombre est limité mais correct.
Les cuisines sont également propres et récentes.  Le tri (très) sélectif est de mise, de la nourriture "partagée" est présente quasiment à chaque fois (aliments de base tels que pâtes,  riz, sel, huile...), la vaisselle et le matériel de cuisson sont tous utilisables par les hôtes (poëles, casseroles, four...) permettant ainsi de se préparer de bons petits plats pour le soir et le pique nique du midi. Le nombre de plaques de cuisson ou d'éviers peut parfois être un peu juste selon la fréquentation de l'auberge et l'heure qu'il est, mais on se débrouille. Il est toujours possible d'utiliser les frigos pour y déposer ses aliments frais jusqu'à notre départ.
La wifi est présente dans chaque auberge, avec un débit majoritairement correct voire très bon, à l'exception d'une ou deux auberges obligeant à se déplacer dans une salle commune pour bien capter. Un ordinateur est parfois en libre-accès pour ceux n'ayant pas le matériel adéquat.
Les salles communes offrent des espaces de détente avec canapé,  livres, brochures d'informations, historique des lieux, cartes et parfois cds, télévision etc.
Le personnel s' est toujours montré jovial, serviable et agréable et la plupart des touristes également...
Certaines auberges présentent quelques particularités telles que la mise à disposition d'un point de baignade chaud (hot pot/tub), des chambres en petits chalets etc. Le cadre est souvent très agréable avec vues dégagées et balades à proximité. Pas de difficulté pour se garer. Si les auberges sont généralement bien signalées, il arrive que leur accès soit un peu délicat (pistes défoncées avec trous et cailloux...).
Il faut absolument penser à se déchausser en entrant et laisser ses souliers à l'entrée.
Aucun sentiment d'insécurité,  nous avons rarement fermé notre chambre à clé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire