jeudi 29 août 2013

Jour 1 - Paris Reykjavik

Salut les amis !

Je n'ecris cet article que ce matin car hier j'ai eu une journée très chargée. Tout a commencé par le l à 3h45, suivi d'un rapide petit dejeuner et du chargement de nos sacs dans la voiturmanège géanère de Guillaume qui nous conduisait à la gare (à nouveau un grand merci à toute la famille pour son accueil). Un peu à la course, nous sommes cependant arrivés un peu en avance et avons directement regardé le panneau d'affichage pour connaitre la voie de notre train. Mais là,  malheur. "Train supprimé". Après un court instant d'incompréhension totale, nous avons remarqué un autre texte explicatif et entendu un message sonore nous explicant que suite à un incident technique, notre train avait été supprimé et qu'il nous fallait prendre un autre tgv 18 minutes plus tard. Problème auquel nous n'avions pas pensé à ce moment là et que nous aurons rencontré plus tard : ce train là s' arrêtait dans de nombreuses gares, portant notre arrivée non pas à 8h33 mais à... 9h21 !! Quasi une heure de moins de marge pour rejoindre l'aéroport donc. La décision fut alors prise de nous rendre à Roissy par le biais d'un taxi après avoir débarqué dans la capitale. Nous avions initialement prévu d'emprunter une navette air France,  qui relie pour 17 euros environ (plus ou moins selon si vous réservez,  si vous êtes étudiant. ..) la gare montparnasse et CDG. Problème,  cette navette part toutes les demies heures et le temps de nous y rendre donc, il nous était impossible de récupérer celle de 9h30. Partir à 10h impliquait de ne pas arriver avant 10h45 ou 11h15, chose très risquée en cas de bouchons (l'enregistrement des bagages à l'aéroport débutant à 10h45 et terminant à 12h normalement). Quoiqu'il en soi, le trajet en train s' est déroulé sans problème,  et nous avons pu arriver à bon port malgré un léger état de stress qui pouvait se faire sentir.


Le taxi, lui, nous a mené à l'aeroport rapidement et sans difficulté, nous permettant d'être sur place dès 10h15. Ouf ! Après quelques coups de fils et trucs d'usage, tout est allé vite et nous étions fin prêts pour attendre notre décolage ! Pas de problème avec mon sac à dos pour le bagage de cabine, pas de problème pour avoir seulement une carte d'idendité et pas de passeport...


Par la suite, ce fut tout nouveau pour moi car je n'avais jamais pris l'avion (Alice et Guillaume non plus d'ailleurs !). La sensation au décollage et à l'atterrissage sont géniales, on se croit dans un manège géant : ça met des frissons/chatouilles et on a l'impression de décoller du siège ! En plus j'avais la chance d'être avec Alice côté hublot : la vue était impressionante entre les nuages, la terre et les minuscules maisons, les avions vus en vol, les bateaux vus du ciel, la côte anglaise que nous avons rejointe en trois fois rien de temps... finalement ce fut une bonne expérience, bien moins terrifiante que ce que l'on aurait pu croire ! Les personnels étaient sympas et nous ont permi d'être tous à côté. Les petites blagues détentaient bien l'atmosphère, y compris le douteux sac donné en cas de mal de l'air gradué en fonction de son contenu avec des inscriptions comme "blagues du pilote" dans les premiers niveaux ou encore "champion" pour celui qui arriverait à le remplir...



Première impression en arrivant en Islande : il ne fait pas si froid que ça. Seconde : qu'est ce que c'est calme ! C'était très étonnant de voir une cafétéria pleine et pourtant silencieuse. Des halls avec pas mal de monde et pourtant sans bruit. Pas d'enfant qui court partout, pas de gens qui crient et parlent fort... c'était fort reposant ! Nous sommes allés échanger nos euros contre de jolies pièces avec poissons et crabes et des billets au montant impressionant, ouis avons récupéré notre voiture de location (une suzuki swift automatique de chez bluecarrental). Et nous sommes partis.

Dépaysement assuré, avec des étendues désertes sans arbre avec plein de rochers. Nous n'avons pas arrêté de nous perdre au départ, entre l'excitation du voyage, la fatigue accumulée, la nouvelle voiture et led indications routières pasbtoujours très clair. Nous avons fait une partie de la péninsule de Reykjanes, avec quelques points clés indispensables à tout bon touriste islandais (en ajoutant des courses et en enlevant le blue lagoon, trop cher à nos yeux). Voici donc des villages pas forcément très esthétiques, mais des paysages changeant sans cesse tout autour. Nous avond commencé notre tour direction le sud vers le bru milli heimsafla, ou le pont entre les deux cobtinents : d'un côté l'europe et de l'autre l'amérique. assez impressionant de voir cette faille !



Nous avons ensuite continué vers la zone géothermique de Seltùn et senti pour la première fois le souffre, pas aussi pire que l'on pensait. Impresionnant de voir cette fumée, ces bouillons etc... !

1 commentaire:

  1. SUPER ! Merci Pépito pour ces nouvelles, heureusement que tu es là... Je ne t'apprendrai rien en te disant qu'ici en Bretagne il fait toujours beau, mais que c'est bien plus bruyant avec la fête au village !
    C'est marrant ces paysages lunaires (enfin j'imagine) derrière toi. J'espère aussi que tu as des tas de photos prises de l'avion.
    Bisous à vous tous

    RépondreSupprimer